Ouessant

Sous la surveillance du phare de Nividic, l’Ile d’Ouessant, à l’extrême ouest de la Mer d’Iroise, possède une richesse unique au monde : ses algues. De très nombreuses espèces profitent de sa situation entre la Mer du Nord et l’Océan Atlantique pour se développer en grande quantité.

La qualité des eaux, du fait de l’absence de toute activité industrielle ou agricole, a permis aux algues récoltées à Ouessant d’être certifiées Bio.

 

Laboratoire Nividiskin®

Depuis plus de 20 ans, une équipe ouessantine met au point des actifs qui proviennent des algues cultivées ou récoltées à Ouessant. Certains des ces extraits sont utilisés dans les domaines alimentaires, cosmétique et pharmaceutique. Parmi eux, il y en a un qui possède des propriétés dermatologiques uniques : Eusaphylane®

 

Un biotope à préserver

L'Ile d'Ouessant est habitée par l'Homme depuis la préhistoire. Son biotope unique est aujourd'hui protégée par 4 labels : le "Parc Marin d'Iroise", "Natura 2000", "Man and Biosphere" et le "Parc Régional d'Armorique". Encore faut-il aider l'Homme à vivre à Ouessant et donc a y travailler.

 

Une démarche engagée

Le Laboratoire Nividiskin® est engagé depuis toujours dans une véritable démarche de développement local résumé dans sa Charte 5°W.

Cet engagement est triple :

·       Environnemental, pour gérer durablement la ressource en algues et limiter l'impact environnemental de ses activités sur l'Ile ;

·       Sociétal, en créant de l'activité économique pérenne ;

·       Cosmétique, dans le choix des ingrédients et la simplicité de son packaging.